Les collectivités territoriales font partie des organisations possédant un environnement de DCP riche et complexe :
- Lien avec une multiplicité d’acteurs (Administrés, Elus, Agents, Etats, Région, Partenaire, Sous traitant, etc.)
- Catalogue pourvu de nombreux services. Les services sociaux, économiques et opérationnels sont multiples
- Système d’information généralement peu convergeant
- Certaines DCP sont collectées manuellement, d’autres numériquement mais la constante est qu’il n’existe pratiquement jamais de cartographie exhaustive, centralisée et à jour de ces informations.
COMMENT LES COLLECTIVITÉS PEUVENT-ELLES SE PRÉPARER DÈS MAINTENANT ?
Les collectivités peuvent d’ores et déjà désigner un correspondant informatique libertés interne / externe / mutualisé ayant vocation à occuper ensuite la fonction de délégué à la protection des données. Le correspondant désigné pourra travailler en collaboration avec notre équipe dédiée à l’accompagnement des collectivités dans leurs démarches de mise en conformité.
Quelles sont les différentes obligations qui incombent aujourd’hui aux collectivités territoriales en matière de sécurité et de protection des données ?
Le respect des règles RGPD par les décideurs publics constitue un gage de sécurité juridique, en les protégeant notamment contre un risque pénal particulièrement important, un gage de sécurité informatique profitable à l’ensemble du patrimoine informationnel de la collectivité, ainsi qu’un vecteur de confiance et de valorisation de l’image de cette dernière auprès de toutes les personnes concernées par ses traitements (employés et administrés en particulier). Ainsi, si la conformité a un coût, elle doit surtout être perçue comme un investissement.
La gouvernance du RGPD est un élément déterminant
Pour toute information complémentaire contactez nous : 0690 94 36 09 / contact@oling.fr