Outiller la démarche de continuité des activites
Le plan de continuité des activités est réalisé à la suite du Bilan d’Impact sur Activité et de l’analyse de risque, c’est l’étape clé de la démarche de continuité des activités. Elle consiste à spécifier et mettre en œuvre les procédures organisationnelles et techniques qui permettront, en cas de sinistre, d’utiliser ces moyens de secours dans des délais et avec des pertes de données compatibles avec les contraintes de continuité de fonctionnement évaluées dans l’étape amont.
Lors de cette prestation nous définierons : le plan de cellule de crise, les plans de reprise des différents environnements techniques (informatiques, téléphonique, postes de travail, réseau, …), les plans métiers des différents services utilisateurs, mais également les procédures de maintenance des plans qui permettront de maintenir le plan opérationnel dans le temps, compte tenu des évolutions et changements d’environnements.
Les principaux objectifs d’une mise en oeuvre d’un plan de continuité des activités (PCA) efficace sont les suivants :
- Gérer la période de transition pendant laquelle les moyens sont indisponibles : garantir une continuité de service minimum
- Redémarrer l’activité des services retenus dans un délai compatible avec les exigences de votre métier
- Faire fonctionner les services retenus en mode dégradé
- Répondre aux exigences réglementaires externes
- Répondre aux exigences réglementaires internes (Audit Groupe)
- Faire face aux enjeux de Service et d’Image auprès des clients
Livrables
Les livrets généraux
- Présentation Générale du PCA
- Maintenance / Tests (description des procédures, des responsabilités et du plan de tests) du PCA
- Organisation de crise (Cellules de crise, de coordination, de communication, d’expertise, équipes d’intervention métiers et support,…)
- Gestion de crise (procédures d’escalade, de suivi de la crise et gestion de l’imprévu)
- Communication de crise
- Logistique de repli (Services Généraux)
- Réfection du site sinistré (Services Généraux)
- Gestion sociale (Ressources Humaines)
- Mesures d’urgence
- Retour
Les livrets métiers
- Continuité d’activité (les différents métiers sont repliés sur le site de secours mais l’informatique n’est pas encore opérationnelle)
- Reprise Fonctionnelle (validation du système d’information remis à disposition des services et procédures de mise à jour)
- Priorités et organisation en mode secours
- Mesures conservatoires métiers (mesures d’organisation au quotidien afin de faciliter la reprise)
Pour toutes informations complémentaires et afin de comprendre comment ce dispositif s’applique à votre entreprise contactez nous